Étoiles au Québec?

Il y a du talent au Québec, il suffit juste de le trouver!

Notre blogue présente les différentes facettes de la musique émergente au Québec, soit dans : le rock, le hip hop, le jazz et la pop. Nous voulons informer les gens qui veulent découvrir de nouveaux talents dans la scène émergente. Nous voulons également, faire connaître les différents événements, lancements, spectacles et autres informations qui concernent les artistes.

mardi 2 décembre 2008

HIP HOP QUÉBÉCOIS: LE MOUVEMENT



Le hip-hop est un style de musique qui voit sa naissance dans les années 80 aux États-Unis. Cette culture urbaine était pour les jeunes du ghetto, une façon de s’exprimer. Aujourd'hui, elle est devenue un style de musique commercial écoutée partout dans le monde.

En 1983, Lucien Francoeur écrivit la première chanson de hip-hop québécois. Elle avait pour titre : le Rap à Billy. Francoeur était un chanteur d’un groupe de rock et n’était pas vraiment un expert de hip-hop, mais son talent de poète l'a permis d'écrire cette chanson qui pour beaucoup d'adepte du rap reste inconnu. Une légende urbaine veut que Lucien ait écrit la chanson très rapidement. Il est aujourd’hui devenu un Professeur au Cegep de Rosemont.
Par la suite, le rap québécois a connu un grand vide.

À la fin des années 80, la France nous présentait un nouveau style : le hip-hop francophone. Des rappeurs comme mc Solar, iam et ntm l’ont utilisés pour s’exprimer. Ils ont été influencés par nos voisins du sud et sont devenus les pionniers du rap francophone et ont influencés des jeunes ayant le français comme langue première. Entre autres les jeunes du Québec.

Au début des années 90, sous l’influence de nos voisins américains et de nos cousins français, le rap québécois refait surface avec le rappeur kool rock. Malheureusement, il ne reflétait pas la culture hip-hop, mais il a contribué au mouvement même s’il ne se comparait pas aux rappeurs de la France. Ces rimes touchaient moins les jeunes des ghettos montréalais qui cherchaient à se faire entendre.

Quelque année plus tard, le rap québécois pouvait enfin s’identifier à un rappeur d’ici. C’était la voix de K.C L.M.N.O.P. Il a été le premier à être couvert par les médias. Les années qui ont suivi, des groupes talentueux comme Dubmatique, Lmds, la gamic, Catburglaz, Rainmen, Muzion et sans pression ont changé l’histoire. Des émissions de radio comme nuit blanche et une émission de télévision qui s’appelait HIP-HOP s’occupaient de promouvoir le mouvement qui prenait de l’ampleur même en France.

Aujourd’hui le Rap québécois est devenu un style de musique écouté même en France. Le site www.hhqc.com, qui est le site officiel du mouvement au Québec, compte maintenant plus de deux cents d’artistes venants des régions comme de grandes villes du Québec.

2 commentaires:

Olivier Lévesque a dit…

WOW, vraiment beau site, les textes sont intéressants, continuer comme ça.

NATHALY a dit…

SALUT CHERIE TES TEXTES SONT TRES BIEN ECIRT EN PLUS ILS SONT TRES INTERESSANT TU ES SURPRIS JE SAIS JE T'AIME MUAAAAA