Étoiles au Québec?

Il y a du talent au Québec, il suffit juste de le trouver!

Notre blogue présente les différentes facettes de la musique émergente au Québec, soit dans : le rock, le hip hop, le jazz et la pop. Nous voulons informer les gens qui veulent découvrir de nouveaux talents dans la scène émergente. Nous voulons également, faire connaître les différents événements, lancements, spectacles et autres informations qui concernent les artistes.

lundi 1 décembre 2008

Rock star au Québec...

Le rock est un style de musique apparue au début des années 50 aux États-unis. Avec des artiste tel que : Elvis, Little Richard, The Who (http://www.thewho.com/), jimmy hendrix, les beatles. Elle à fait parlé d’elle avec des événements notamment le Woodstuck. Ce mouvement a tranquillement dérivé et a créé d’autres styles tel que le blues, le jazz, le gospel le punk et le grunge. Elle a changé une génération complète avec sa contre-culture. Cela fut le principale trait de caractère de la génération X.


Aujourd’hui, le mouvement est cependant de moins en moins répandue. D’autres musiques plus électronique et pop ont fait leurs apparitions et il est difficile pour cette industrie de survivre dans un milieu aussi compétitif. De plus en plus, le marché est fait pour faire des artistes « one hit » qui ne font que passer et être oublier. Ils ne sont pour la plus part du temps pas auteur des texte de leur chanson. Ils ne font que l’interpréter. Les groupes rock émergents cherchent à retrouver la fierté de créer et de posséder leur musique. Comme le marché n’est plus fait pour ce type de mentalité, il est quasiment impossible pour des groupes émergents de percer.

Pour plusieurs groupes francophones, la France peut être une issu. Elle représente la sortie de secours pour pouvoir vivre de son art car la population de la France est plus élevée que le Québec. Passer à la radio y est plus rentable. Ce sont cependant les seuls endroits que les artistes francophones peuvent visiter.


Pour les groupes anglophones du Québec, la tâche est souvent plus ardue car pour sortir de l’émergence, l’artiste doit premièrement percer au Québec qui est Francophone. Deuxièmement, percer au Canada qui ne reconnaît pas vraiment les artistes anglophones du Québec car ils viennent d’un milieu francophone. Troisièmement, percer aux États-unis qui est encore plus difficile car c’est eux qui détiennent le marché de la musique et très peu d’artiste canadien y sont reconnu.

Aucun commentaire: