Étoiles au Québec?

Il y a du talent au Québec, il suffit juste de le trouver!

Notre blogue présente les différentes facettes de la musique émergente au Québec, soit dans : le rock, le hip hop, le jazz et la pop. Nous voulons informer les gens qui veulent découvrir de nouveaux talents dans la scène émergente. Nous voulons également, faire connaître les différents événements, lancements, spectacles et autres informations qui concernent les artistes.

lundi 1 décembre 2008

le Rock du Québec made in USA

Que me diriez-vous si je vous disais que tout n’est pas rose dans la nouvelle musique rock? En effet, la difficulté rencontrée par la plupart des groupes rock émergents est le fait qu’ils brûlent leur publique sans qu’il y ait d’autres personnes qui viennent les voir. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème.

Premièrement, beaucoup de groupe se font et se forment un cercle d’amis, qui crée un lien d’appartenance avec le groupe. Alors c’est souvent les mêmes personnes que nous retrouvons lors de ces spectacles. Cela crée une fermeture d’esprit envers les autres groupes ce qui laisse peu de place à ceux qui ont un vrais talent mais peu de gens à qui le montrer.

Deuxièmement, il y a aussi le facteur démographique. Au Québec, il y a un peu moins de 8 millions d’habitants, et que juste en Californie, il y a plus de 38 millions d’habitants. Cela a un lien indirect avec l’activité économique musical des pays. Les paies que les musiciens reçoivent ici sont beaucoup moins grandes qu’en Californie car la consommation de cette musique est extrêmement moindre. Ce qui fait qu’une chanson lancé aux États-unis et une autre au Québec rapportent différemment, C’est que même si elles jouent le même nombre de fois à la radio, celle des États-unis fera beaucoup plus d’argent car elle est dans un bassin démographique beaucoup plus gros. Cela démontre aussi pourquoi les groupes passent plus facilement au niveau professionnel aux États-unis. Au Québec, l’industrie n’est pas capable de se rentabiliser elle-même. Elle survie Grâce à des subventions gouvernemental.

Pour conclure, ce ne sont que deux des nombreux problèmes qui mettent des bâtons dans les roues de l’émergence rock. À quand la facilité ? Je vous pose la question. Croyez vous qu’un jour un mouvement populaire nous sortira de cette phase?

Aucun commentaire: